LES VINS DU DOMAINE
Une diversité de terroirs & 3 Gammes de vins
UPSILON : NOS CUVÉES PRESTIGES
Trois cuvées, en Viognier, Roussanne-Marsanne & Syrah, issues des plus belles parcelles du Domaine.Des vins de garde, élégants et raffinés !
Upsilon, en hommage à l’étoile « Upsilon Ceti », étoile géante de la constellation de la Baleine visible à l’oeil nu depuis le Domaine, lieu privilégié pour observer le ciel avec une vue spectaculaire sur la voie lactée. Un clin d’oeil aussi aux astres qui servent de guides aux hommes et aux viticulteurs en agriculture biologique.
UPSILON VIOGNIER
Récoltés le 13 Septembre 2022, les raisins sont acheminés en cave où ils passent par une première phase de sélection avec un éraflage et un tri qualitatif. Les grappes sont ensuite délicatement convoyées jusqu’au pressoir. Le pressurage est suivi avec attention de manière à séparer les jus de gouttes ainsi que les premiers jus de pressurage des fins de presses. Ces jus s’écoulent naturellement par gravité dans les cuves. Une phase de refroidissement s’ensuit permettant la séparation du jus des bourbes. La fermentation alcoolique se déroulent dans une cuve en bois de chêne français d’environ 30 hl. Une fois la fermentation terminée, le vin est élevé sur ces lies de fermentation dans cette même cuve avec un bâtonnage régulier une fois par mois. Après 10 mois d’élevage, les 4 360 bouteilles sont disponibles en caisse bois.
Cette cuvée offre une jolie robe aux délicats reflets argent, des arômes de fleurs de Tilleul et de fleur d’Oranger soulignés par des notes d’abricot frais. A la dégustation rondeur et fraîcheur avec un beau volume et une belle longueur.
UPSILON SYRAH
La Syrah qui compose cette cuvée est issue de vieilles vignes, âgées de 27 à 29 ans, plantées aux abords du Domaine, sur un sol argilo-calcaire.
Après la récolte, les raisins sont acheminés en cave où ils passent par une première phase de sélection avec un éraflage et un tri qualitatif. Les grappes sont ensuite délicatement convoyées jusqu’au pressoir. La fermentation alcoolique se déroule de façon traditionnelle et une fois terminée, le vin est élevé sous marc à une température constante de 28°C. Après dégustation, vient le temps du décuvage, débute alors l’élevage en fût de chêne. Début décembre, après 11 mois d’élevage, ce sont 4 500 bouteilles qui ont été conditionnées en caisse bois.
Cette cuvée, à la robe sombre et aux reflets violets, offre un nez puissant et complexe de fruits noirs (cerises burlat, confiture de mûres) ainsi qu’un boisé élégant aux notes de torréfaction. A la dégustation les notes de fruits mûrs se mèlent à celles de l’amande grillée.
Upsilon rouge dispose d’un potentiel de vieillissement de plus de 10 ans, ses tanins deviendront de plus en plus soyeux et fondus. Un vin de garde par excellence !
TERRA NOÉ :
NOTRE GAMME CLASSIQUE
Une sélection des cépages les plus nobles et emblématiques de notre savoir-faire pour élaborer des vins de garde dans un habillage clair et raffiné.
TERRA NOÉ ROUGE
SYRAH & GRENACHE – ARDECHE IGP
La cuvaison dure de 2 à 3 semaines, cépage par cépage, pour réaliser un assemblage avec le meilleur équilibre.
Terre de Vins – 91/100 « Une cuvée classique Syrah-Grenache, à l’expressivité fruitée où pointent les premières notes de sous bois. Prête à boire, son profil réglissé et poivré offre une chair profonde, des tanins soyeux. »
Bettane et Desseauve « Le rouge plaît par sa couleur grenat intense, sa bouche charnue, ses tanins bien intégrés et une longue finale agréable. »
Un vin avec des rendements limités de 30 à 45 hectolitres par hectare. Les raisins sont récoltés manuellement à pleine maturité pelliculaire.
SYRAH ET GRENACHE
Longue macération avec une extraction douce. La cuvaison dure de 2 à 3 semaines cépage par cépage, pour réaliser un assemblage avec le meilleur équilibre.
Longue macération avec une extraction douce. La cuvaison dure de 2 à 3 semaines cépage par cépage, pour réaliser un assemblage avec le meilleur équilibre.
TERRA NOÉ BLANC
Un vin avec des rendements limités de 30 à 45 hl par hectare. La récolte manuelle s’effectue pendant les heures fraiches de la journée. Pressurage doux dans le respect de l’agriculture biologique. Vinification à température maitrisée. Elevage sur lies pendant 6 mois, fermentation malolactique en partie faite pour garder un équilibre entre minéralité et onctuosité.
La revue du Vin de France – 87/100
« Ce Chardonnay/Viognier sent les herbes du sud. Un beau vin de matière, avec de la profondeur et des amers intenses qui contribuent à son équilibre. Superbe ! »
Challenge Millésime Bio 2024 – Médaille d’Or
ESPRIT DE NOÉ :
NOTRE GAMME COLORÉE
Des vins frais, sur le fruit, à boire jeune et au packaging coloré !
ESPRIT DE NOÉ ROUGE
ARDECHE IGP
Un vin avec des rendements limités de 30 à 45 hl par hectare. Les raisins sont récoltés manuellement à pleine maturité pelliculaire. Longue macération avec une extraction douce. Une cuvaison de 2 à 3 semaines cépage par cépage, pour réaliser un assemblage avec le meilleur équilibre.
Harpers Wine Stars – 4 étoiles
Nick Breeze – secret sommelier « Arômes séduisants de rose rouge et de compote de petits fruits mûrs. Une vive sensation de légèreté mais toujours avec des tanins amples. Un vin abordable. »
ESPRIT DE NOÉ ROSÉ
GRENACHE & CABERNET-SAUVIGNON
ARDECHE IGP
Les parcelles sont récoltées et vinifiées séparément permettant ainsi au cépage d’exprimer son potentiel aromatique. Après pressurage, la vinification est faite à basse température pour favoriser l’expression des arômes fruités en préservant la fraicheur. Un élevage sur lies est réalisé les mois suivants et apporte une douceur à la dégustation.
Nick Breeze – secret sommelier « Le rosé est un assemblage de Grenache et de Cabernet Sauvignon, vinifié à basse température pour préserver les caractéristiques fruitées manifestes. Il contient tous les fruits d’été mûrs et éclatants, mais avec une structure fraîche et une longue finale nette, laissant celui qui le boit sur un sentiment de satisfaction. Je comprends pourquoi il se vend.»
ESPRIT DE NOÉ BLANC
Nick Breeze – secret sommelier
« Les deux cépages s’expriment dans l’arôme, les fruits à noyau avec une touche d’agrumes. Frais, fruité et gourmand en bouche. Facile à boire, fun et accessible. »
Un vin avec des rendements limités de 30 à 45 hectolitres par hectare. Les raisins sont récoltés manuellement à pleine maturité pelliculaire.
CABERNET ET GRENACHE
Longue macération avec une extraction douce. Une cuvaison de 2 à 3 semaines cépage par cépage, pour réaliser un assemblage avec le meilleur équilibre.
Longue macération avec une extraction douce. Une cuvaison de 2 à 3 semaines cépage par cépage, pour réaliser un assemblage avec le meilleur équilibre.